top of page

Qui suis-je ?


Je suis ancrée, par deux puissantes racines, dans la terre et les flots de ma région natale. C'est là, au bord de l'eau, que l'ancre est devenue encre. Kerlierne, Tu es Roc, deux lieux chargés de mon histoire, se sont mêlés pour devenir Kerlieroc, mon jardin imaginaire où cultiver mes histoires.


Dès que j’ai maitrisé la calligraphie des lettres dans les premières classes de l’école primaire, j’ai aimé écrire. De courtes phrases au début. Des poèmes et de brèves nouvelles ensuite. Tout cela était maladroit. J’en avais conscience. Mais j’en ressentais aussi le besoin.

Au gré de ma vie, l’écriture est allée et venue encore et encore. Mais elle est aujourd’hui ancrée en moi, comme une palpitation. Chacune de mes émotions ressort au travers des mots, pour mieux s’écouler, éclore et m’apaiser.

Et c’est de cette manière qu’est née la première histoire que j'ai voulu raconter. Un souvenir de famille m’est parvenu et m’a plongée dans un mélange de tristesse et de colère. Une envie d’écrire irrépressible alors a surgi. Pour apaiser mon tumulte intérieur mais aussi pour réparer d’une certaine façon un morceau du passé. J’ai imaginé mon héroïne à partir de celle qui était liée à cet épisode du récit familial. Je l’ai façonnée pendant trois années, elle et ceux qui l’entourent au gré des chapitres.

Aujourd’hui, à trente-cinq ans, je vois un rêve d’enfant se réaliser…celui d’un premier roman enfin achevé. J’espère que l’émotion ressentie au bout de mes doigts tout au long de son écriture a empreint ses lignes et qu’elle saura entraîner des lecteurs vers les rivages émeraude de ma région natale et dans le cœur de Célestine.

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page