top of page

Günther, sans toi, l’histoire ne serait rien…Qui es-tu toi l’homme venu d’outre-rhin ?

Günther…Il fallait un nom de là-bas. J’ai réfléchis à tous ceux, autrichiens ou allemands, que j’avais croisés déjà. Il en faisait partie. Je voulais aussi que ce nom ait une étymologie forte, en lien avec celui qui allait le porter dans mon histoire. Ce prénom signifie le guerrier, brave, courageux. Et puis il me parlait, sans que je sache bien pourquoi. C’était lui. L’homme qui allait changer le cours d’une vie.

Ce fut le premier pas pour esquisser ton personnage. Je te voulais loin de ce cliché de film sur les soldats allemands. Tu devais incarner une sensibilité masculine, pudique. Alors je t’ai donné le goût de la poésie. Je te voulais alors fois jeune, vigoureux, rêveur mais aussi avec cette maturité qu’un être humain acquiert lorsque des évènements puissants le font trop vite grandir. C’est pour cela que je t’ai donné cette envie de voir juste et cette passion dans un corps et un visage encore juvénile. Enfin je voulais te donner une différence, captivante, qui fait passer la peur au second plan. Ce fut une couleur, celle du décor…Et par dessus tout celle d'un regard sans pareil.

Je t'ai fait un peu plus âgé que Célestine et je t'ai choisi un petit village pris dans mes souvenirs. Celui d’un bourg au bord du lac de Constance, Meersburg, qui m'avait laissé une image d'un charme délicieux et doux. Il m'a suffit de me remémorer ce lieu pour avoir la certitude que cet écrin de nature était fait pour toi. Alors je t’y ai imaginé une vie, des parents, une fratrie…Un combat.

C'est ainsi que tu es né sur mon papier, toi celui que personne n’attendait et qui, d’un coup d’œil innocent, va tout faire vaciller...

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page