top of page

Pourquoi cette histoire ?

Cette période trouble de notre Histoire qu'est la Seconde guerre mondiale et l'Occupation m'a toujours interpellée.

Tout d'abord, d'un point de vue de l'individu, de ce qui nous fait humain : notre fragilité, notre instinct de vie. Si j'avais traversé cette époque, qu'aurais-je fait ? pensé ? ressenti ? Quelles émotions l'auraient emportées sur d'autres ?

Ensuite d'un point de vue de l'Homme. L'Homme se savait maître de l'enfer depuis le premier conflit mondial. Il se découvrait une autre facette, encore plus obscure. Son enfer n'était plus seulement sur le terrain militaire. Il touchait implacablement tout le monde, vieux ou jeunes, femmes ou enfants. Et avec, l'Homme redécouvrait aussi à l'échelle du monde des mots sombres, viscéraux comme "peur", "honte", "remord".

Enfin parce qu'en un terrain si sensible, où l'on est terrorisé par ses propres ombres, la Raison glisse, tombe. Et la main de la Justice avec elle. Il n'y a plus de discernement.

Faire évoluer des personnages de fiction dans un décor où ils peuvent se révéler de façon si exacerbée était pour moi une manière d'étudier ces contradictions humaines.

Une manière aussi de m'interroger sur ce qu'aurait pu être mon cri, ma larme, mon sourire dans cette cohabitation étrange, douloureuse nommée Occupation...

Mots-clés :

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page